Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 23:47

Titre : Les orangers de Versailles                 

Auteur : Annie Pietri

Edition : Bayard  jeunesse

Genre : Roman historiqueLes-orangers-de-Versailles--T1----Annie-Pietri.jpg

Quel est le sujet de ce livre ?  

Le sujet de ce livre est une enquête que Marion (fille d’un des nombreux jardiniers de Versailles, servante de la Marquise, madame de Montespan) effectue sur un complot qui se trame dans le dos de la reine et son fils. L’auteur de ce complot est malheureusement la marquise qui veut reprendre sa place de reine et de l’épouse du Roi Soleil.

Qu’est ce que tu as appris en lisant ce livre ?

J’ai appris sur les modes de vie à Versailles, l’intérieur des grands bâtiments de Versailles  (p.8)  «  Mais pour l’avoir aperçue dans le parc, lors des promenades du roi […]  d’ailleurs, tout ce qui l’entourait respirait la majesté : les miroirs de Venise, l’or des boiseries, les tentures raffinées, les tapis soyeux venus d’Orient, les cristaux des lustres émiettant les reflets dorés de l’éclats des bougies… » J’ai aussi appris la vie d’une servante, (p. 122)  Marion à son amie : « Pour le roi et son entourage nous sommes transparents, aveugles et sourds ils nous considèrent comme des murs. ».

S’il fallait représenter ce livre à partir de cinq mots, quel seraient ces mots ?

Mes cinq mots seraient :

Royauté car l’histoire se passe à Versailles, chez une marquise, et on parle aussi du roi Louis XIV.

Servante car l’héroïne de l’histoire est une servante.

Enquête car un complot se trame dans le dos de la reine et que Marion mène son enquête.

Orangers car Marion se confie aux arbres de Versailles, qui sont des orangers, quand elle a besoin de réconfort. Son père en cultive.

Versailles car l’histoire se passe à Versailles et on y découvre la cour et ses jardins.

Si tu pouvais décider de publier ou non le livre, que déciderais-tu ?

Je déciderais de le publier car ce livre m’a vraiment plu car il y a beaucoup de suspense et il donne envie de continuer à lire plus loin. Il est bien écrit et les phrases sont recherchées et faciles à comprendre.

 

Ce livre apprend également beaucoup de choses donc instruit en même temps. Je le publierais car il est attirant par sa couverture, par la taille de l’écriture qui était assez grosse donc plus facile à lire et moins lassante (même si le livre était bien.) 

Chloé, 4C, décembre 2013

ligne separateur

Titre : Les orangers de Versailles

Auteur : Annie Pietri

Edition : Bayard Jeunesse

Genre : Roman

Sujet de ce livre : Marion, fille d’un jardinier de Versailles, est choisie pour entrer au service De la marquise de Montespan. Capricieuse et exigeante, la marquise est difficile à satisfaire. Grâce à son don, Marion est capable de créer des parfums qui plaisent à la marquise. Mais, bientôt, Marion découvre que la marquise a préparé un terrible complot contre la reine.

Ce que j’ai appris sur le XVIIème siècle : j’ai appris que les rois et reines raffolaient de promenades et de goûters (page 127 «  La promenade avait bel et bien commencé »)

Et j’ai découvert qu’à l’époque, quand deux personnes appartenant à une maison voulaient se marier, elles devaient demander au maître ou à la maîtresse de la maison si elles pouvaient se marier  (page 173 «  Martin et moi voulions nous marier. Il en a fait la demande, comme il se doit, mais elle a refusée »)

Les 5 mots qui me semblent représentatifs du livre sont  :

Émouvant car à la fin on apprend des choses tristes.

 Suspense car au fur et à mesure que l’on lit on sent le suspense monter.

Aventure parce que Marion réussit à s’introduire sans qu’on ne la voie dans les appartements de la Montespan.

Étonnant parce que je n’ai jamais vu un don tel que celui de l’héroïne.

Intrigant car on ne pense pas tout de suite que la marquise est capable de vouloir tuer la reine pour que Louis XIV l’épouse.

Si je pouvais décider de publier ou non ce livre , je choisirais de le publier car il regroupe tout ce que je cherche dans un livre : émotion, suspense, un peu d’aventure et intrigue.

 

Mais je choisirais de le publier surtout parce que, pour que j’aime un livre comme celui-ci, il faut que l’histoire soit accrocheuse dès le début sinon je mets du temps à le lire.

 

Marion 4eme C, décembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je voudrai lire le chapitre 22 et 23<br /> Merci de me donner le livre en ligne
Répondre
E
Hélas je ne suis pas libraire, ni documentaliste !

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs