Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 10:36

 AUTEUR : Marie-Aude Murail

TITRE :Sans sucre, merci 

ÉDITION : L’école des loisirs (1992) 

COLLECTION : medium poche  

THEME PRINCIPAL : Les états d’âmes d’un adolescent passionné de lecture

 

RÉSUMÉ :  C’est l’histoire d’un adolescent nommé Émilien, il a  16 ans il vit avec sa mère célibataire qui est enceinte de 5 mois. Sa mère est pauvre et elle n’a pas un travail fixe mais elle veut lancer une ligne de vêtements pour bébés. Émilien aime lire et à travers ses lectures, il essaie de trouver le bonheur pour sa mère : un mari riche et qui reste à la maison.

La mère d’Émilien accouche à 7 mois : une petite fille qui s’appelle Justine, c’est un bébé prématuré qui est resté quelques mois en couveuse sous perfusion à l’hôpital. Émilien et sa mère sont très angoissés. Mais Justine rentre enfin à la maison car elle pèse 2,5 kg, elle est sauvée.

La mère d’Émilien a trouvé un mari : l’oncle Valentin, Emilien passe sont bac de Français il a eu 10 à l’oral et 15 à l’écrit, il en est fier.

Ils partent tous en vacances en Bretagne, c’est le bonheur retrouvé.

 

PASSAGE REMARQUABLE :9782211082761FS

  « Un jour poussant l’autre, nous sommes arrivés au mois de Juin et j’ai dû passer mon examen de Français. C’était un commentaire de texte à faire sur Baudelaire. J’ai passé mon temps à me demander si le beau était bizarre ou si le bizarre était beau. Il n’était pas question ni de beau ni de bizarre. Je crains le hors sujet. Autre bonne nouvelle, Justine n’a rien trouvé de mieux que de choper un rhume. Dans une couveuse, je te demande un peu, et tout le monde se lave au moins dix fois avant de lui adresser la parole. C’est la princesse au petit pois, ma sœur

 Dans ce  passage du livre, on voit qu’Émilien passe son bac de Français et qu’il est inquiet sur le résultat de son examen.

On voit aussi qu’Émilien s’inquiète pour sa petite sœur qui est un bébé né prématurément et qui a une santé très fragile.

 

JUGEMENT :  J’ai aimé ce livre car il a été facile à lire : écriture simple, pas trop de mots compliqués. Cet écrivain écrit beaucoup pour la jeunesse.

Cette histoire est d’actualité car elle raconte la vie d’un adolescent dans une famille monoparentale avec des problèmes financiers, de solitude et de santé. La fin est plus heureuse car une nouvelle famille se reconstitue. Ce sujet est d’aujourd’hui, j’ai des amis qui sont concernés (divorce de leurs parents) et d’ailleurs ça peut m’arriver.

utlign1

Du même auteur et présenté sur Lirélire, Oh ! Boy, voir ce qu'en disait Brenda en 2008 :

http://aller-plus-loin.over-blog.com/article-23852999.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs