Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 17:43

Auteur: Achmy Halley

bons-baisers-de-Kabylie.jpg

Titre: Bons baisers de Kabylie

Edition: 2004

Collection : tempo romans

Genre : c'est une biographie

Éditeur : Syros

Thème principal: Algérie, amour amitié, correspondance, famille, relation 

 Résumé : En vacances en Kabylie, Soraya, une collégienne découvre le pays de mamie Aïcha, sa grand-mère adorée, morte peu auparavant. Elle raconte dans son journal et dans les lettres qu'elle envoie à son professeur de français tout ce qui lui arrive , se considérant comme l'envoyée spéciale de son collège. Le chant du muezzin, les odeurs du souk, l'expérience du hammam... Tout l'enchante. Mais derrière les belles vacances au  bord de la mer, elle découvre une Algérie qui souffre. Heureusement, le souvenir de mamie Aïcha lui réchauffe le cœur et la guide en secret dans le fascinant pays de ses ancêtres.

 Extrait choisi :

Journal de Kabylie le 18 août

Depuis que je suis en Kabylie, je ne cesse de penser à penser à ma mère.  Tout ici me la rappelle: le hammam que j'imaginais comme une piscine pleine de vapeur, l'odeur des montagnes d'oranges du souk , les chansons de Idir que tout le monde connaît par cœur … Pages 70,71

On voit bien dans ce passage qu'elle raconte son histoire.

 Jugement:

C’est un livre pour s'évader, pour voyager, pour s'ouvrir au monde. Il permet de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, d'autres traditions

Antoine, 5C, avril 2013

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9


Bons baisers de Kabylie
 de A. Halley. Les uns et les autres. Syros Jeunesse. 2002.

Les principaux personnages du roman sont Soraya et M. Mazauric. : « Cher monsieur Mazauric » et « Soraya » (p. 7 et 10) Soraya se préoccupe bien de faire un reportage qu’elle exposera devant toute la classe au retour des vacances.

Le personnage que je préfère dans ce  livre est la grand-mère car elle est au cœur des souvenirs d’enfance de Soraya, elle faisait un excellent couscous. Il y a  des personnes secondaires pour décrire les membres de la famille que Soraya rencontre au cours de son voyage. Si je devais faire disparaitre un personnage du livre je choisirai la copine de Soraya car elle n’a pas de famille en Algérie. Elle n’a pas les mêmes relations.

L’auteur m’incite à poursuivre la lecture afin de découvrir la fin du voyage. Il a créé du suspens jusqu’à la fin du livre car on se demande comment va se passer le départ de Soraya et la séparation avec sa famille lorsqu’il faut reprendre le bateau pour rentrer en France. Il nous fait découvrir les coutumes en Algérie : le déroulement d’un mariage... Il fait de belles descriptions de paysages algériens. L’auteur  a écrit ce livre  sous forme de lettres : Soraya essaye de raconter son beau voyage d’Algérie en écrivant tous les jours tous les événements sous forme de lettres.

L’auteur  préfère être écrivain que reporter car il suffit de fermer les yeux et d’imaginer une histoire. Si je le rencontrais, je lui demanderais si Soraya ira vivre en Algérie quand elle sera plus grande.

 

 

Gaetan Hervé, 4A, octobre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aime beaucoup ce livre qui parle de l'algerie plus precisemment la kabylie mon origine. Tres bon livre a conseillé aux enfants!!!
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs