Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 22:01

Auteur : Berlie Doherty

Titre : Cher inconnu

Edition: scripto-Gallimard

Genre: “un roman délicat et émouvant sur le difficile apprentissage de la maturité”

Thème principal: Le chemin du jeune fille enceinte

mod article36002051 2

 

Résumé: La vie est facile et légère pour Cris et Hellen. Ils s’aiment. Quand Hellen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule.

A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps.

Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

Passage remarquable: page 65 et 66

Cher inconnu [...]

J’ai mis ma robe préférée. Puis je l’ai ôtée et jetée par terre. Je me suis assise sur mon lit et, les mains serrées,

j’ai écouté ce tic-tac au fond de moi en contemplant dans la glace cette étrange créature blafarde aux grands yeux noirs. Ma chambre est un dépotoir: je ne l’ai pas rangée depuis des jours. Mes vêtements jonchent le sol, comme autant de petites taupinières surgies du tapis. Il y a une tasse de thé dans un coin, couverte de moisi. Je ne me reconnais pas. Je me sens terriblement seul. [...]

Mon commentaire: j’ai réellement aimé ce passage car il y a un telle description physique des éléments qu’on imagine, je suppose, comme l’auteur.

jugement critique personnel: Ce roman est très réaliste car dans la vrai vie je pense qu’une jeune fille enceinte traverse les mêmes galères. J’aime beaucoup ce livre et je le conseillerai à toutes les personnes qui aiment les romans délicat et émouvant.

                                                   
  Manon B, 4C 14/10/12
barre46
 
Présentation de l'éditeur


Cher inconnu

AUTEUR : Berlie Doherty -  - 
EDITEUR : Gallimard jeunesse
COLLECTION : Page blanche
, 1993
Roman à partir de 13 ans
Thème(s) : Adolescence - Amour, amitié, famille, relation à soi, aux autres - Apprentissage de la vie - Citoyenneté, tolérance, société - Journal intime - Naissance/maternité - Vie, santé, hygiène, prévention, sport -

 
La vie est facile pour Chris et Helen, deux amoureux. Mais, lorsque Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans, et l'univers bascule. Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Son seul moyen de conjurer le sort, c'est d'écrire à ce « cher inconnu » qui pourrait peu à peu prendre vie. Un enfant qu'elle rejette, puis finira peu à peu à accepter. Entre journal intime et roman d’apprentissage, un sujet délicat traité avec émotion.


 

Mon bilan de lecture
Ce livre ne m'a pas intéressée, je le trouve ennuyeux. C'est une traduction, il a été écrit en anglais. L'auteure, Berlie Dohertie, vit en Angleterre où elle a été enseignante avant d'écrire des livres. Elle aussi l'auteure d'un roman pour adultes intitulé Requiem

Lucie, 3D 15/12/2008
 

barre46    

Les personnages principaux du roman sont Helen et Christopher.  Je préfère le personnage d’Helen parce que c’est à elle qu’arrivent beaucoup d’événements du roman. Helen se préoccupe beaucoup de sa vie de couple au moment présent et pour le futur. L’auteur a ajouté des personnages secondaires pour que l’histoire se déroule ainsi, sinon il n’y aurait pas eu de soucis. Si je pouvais faire disparaître un personnage, je supprimerais la mère d’Helen car elle provoque comme des tensions entre elle et sa fille. S’il n’y avait pas sa mère, Helen serait plus détendue et elle se poserait moins de questions.   L’auteur alterne des lettres et du récit pour inciter à poursuivre la lecture, car les lettres racontent les différentes choses qui arrivent à Helen et le récit raconte plutôt la vie des personnages donc on peut suivre les deux. Je pense que l’élément le plus important dans ce que je viens de lire, c’est qu’il faut profiter de la jeunesse tant qu’il en est encore temps, avant d’être parents. Je pense que l’auteur a écrit ce livre pour aborder l’amour au sérieux. Il essaie de dire qu’il ne faut pas plaisanter avec l’amour entre deux personnes. Selon moi, le livre se termine de cette façon parce qu’Helen n’était pas prête pour vivre sa vie entière avec Chris, ce qui est un peu dommage.

Marie R. 4C, octobre 2013

barre46

C’est l’histoire d’un jeune couple anglais. Ils ont tous les deux 16 ans. Ils mènent une vie à peu près parfaite, jusqu’au jour où … Le garçon se nomme Chris et la fille Hellen ; ils se voient très souvent même si parfois c’est en coup de vent.

Mais un jour, Hellen apprend une mauvaise nouvelle ! Elle est enceinte ! Le monde bascule autour d’elle car elle ne veut pas garder cet enfant ; elle met des semaines à l’annoncer à ses parents et à Chris, son amoureux.

Après plusieurs semaines à réfléchir, Hellen décide de garder le bébé qu’elle porte même si  sa mère ne veut pas. C’est alors qu’elle décide d’écrire des lettres à son bébé en commençant toujours pas Cher inconnu. Dans ces lettres qu’elle écrit en pensant à Chris, elle fait part de ses sentiments et ses émotions. Peu à peu elle perd contact avec Chris, qui lui, est parti en vacances en France avec son copain pour se changer les idées. Pendant que lui pense à elle, elle, pense à lui.

Quelques jours avant la naissance du bébé, Hellen dit à son petit frère de prendre son vélo et de donner toutes les lettres qu’elle a écrites pour le bébé à Chris.

Le jour de la naissance du bébé, Chris pédale à toute vitesse avec son vélo à la maternité.Chris et Hellen décident d’appeler leur bébé Amy, un condensé de aimer et ami.

Rarement roman traitant d’un sujet aussi essentiel n’a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. Mon avis : J’aime ce livre, je me suis directement plongée dedans, je le recommande à tout le monde même s’il contient beaucoup de pages.

 

M. Bleuenn 4A. octobre 2013

barre46

Louise B.             

8 rue des lecteurs

St Brieuc,22000

 Louise@sail.fr

 

                                                                                                                  St Brieuc, le 06/01/16

                                                                                                                     Berlie Doherty

                                                                                                                         Écrivain

                                                                                                                   6 rue Jean de Fontaine

                                                                                                                         Paris ,75000

      

            Objet : Avis d'une lectrice

 

            Madame,

            Je suis une élève de 4 ème et je voulais vous féliciter pour votre merveilleux livre,

            Ce qui m'a touchée c'est l'histoire entière : elle paraît très réaliste et c'est comme si on la vivait réellement avec les personnages. Mon passage préféré est la fin (les deux derniers « chapitres ») car je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Le livre m'a interpellée de la couverture au résumé , je ne m’attendais point à découvrir une intrigue si passionnante et si mystérieuse.

            J'aime beaucoup votre style d'écriture qui est à la fois simple mais raffiné. Le livre est agréable à lire et ne s'égare pas dans des sujets inutiles, il n'y a que l'essentiel de l'histoire. Le vocabulaire est accessible à toute personne. J’ajoute cependant un petit point négatif :  au début de ma lecture je ne comprenais point, cela changeait de personnages d'un seul coup mais les indices m’ont fait comprendre qui c'était, cela fait le charme de votre livre.

 

            Je vous remercie pour ce livre si émouvant, j'approuve les deux prix qui lui ont été attribués.

 

 

                                                                                                             Louise B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour<br /> j ai lu se livre mais je ne sais pas c est qui Ruthlyn?
Répondre
E
j'ai lu se livre. il est vraiment j ai jusqu'a la page 13
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs