Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 19:09

Titre : Les Colombes Du Roi-Soleil, Eléonore et l’alchimiste.

Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC.

Edition : Flammarion 2007.

eleonore-alchimiste.jpg

 Genre : Roman

Eléonore d’Aubeterre, est la seule de ses cinq sœurs : Joséphine, Marie, Gilberte, et Antoinette, à avoir été acceptée dans une maison Royale d’Education. Eléonore aimerait que celles-ci soient à ses cotés, mais elles ne peuvent pas, à cause d’un revers de fortune.

Alors qu’Eléonore jouait dans une pièce de théâtre, elle fut remarquée par un baron, veuf, sans enfant, nommée Georges von Watzdort de Saxe en France, il lui demanda de l’épouser et en échange il s’engageait  à doter ses sœurs. Eléonore accepta, et partit en Saxe avec le baron. Arrivée, elle fit la connaissance de Johann, un jeune alchimiste qui voulait à tout prix savoir le secret de la transmutation du plomb en or (la pierre Philosophale).

Elle décida alors de l’aider à réaliser son rêve et partit à l’aventure avec Johann.

 «  –Et vous, monsieur, qui êtes-vous ? – Johann Böttger, le neveu de Georges. Mes parents sont morts du choléra voici cinq ans et, depuis, mon oncle m’héberge généreusement. Enfin… généreusement est peut-être exagéré… car figurez-vous que j’ai fait des études d’alchimie et que je suis à la recherche de la Pierre Philosophale. – La Pierre Philosophale? … - Oui, c’est elle qui permet la transmutation de n’importe quel vil métal en or. » (p.60 ; l.13 à l.23)

Ce passage est important car, c’est là où Eléonore rencontre Johann (l’alchimiste) et se présente, et lui parle de ses recherches. C’est aussi car dans le titre, il y a marqué « Eléonore et l’alchimiste »

 Les cinq mots pour représenter ce livre seraient :

  Aventure : car elle part à l’aventure avec Johann.

- Amour : car Eléonore tombe amoureuse de Johann.

- Pierre Philosophale : car c’est ce qu’ils recherchent.

- Ancien : car ce livre représente les années du Roi-Soleil : XIV

- Eléonore : car c’est le personnage principal.

 Je publierais ce livre car, je le trouve intéressant, on s’emporte facilement. Ce livre donne envie de le lire, l’envie d’en savoir plus, et de savoir comment ce livre va se finir.

 Ynès 4A décembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'adore se livre
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs