Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:27

pendant-guerre-cent-ans.jpgTitre : Pendant la guerre de Cent Ans : Journal de Jeanne Letourner, 1418
 Auteur : Brigitte Coppin
Edition : Gallimard Jeunesse - 2005

Collection : « Mon histoire »

Genre : récit de fiction de B Coppin présenté comme un journal écrit au Moyen-Âge.

Le thème principal est le journal de Jeanne Letourner pendant la guerre de Cent Ans.

Résumé
Jeanne Letourner a 14 ans. Elle est obligée de quitter Louviers, sa ville natale, à cause des soldats anglais qui se dirigent vers la ville. Jeanne se rend à Paris où elle est accueillie par Dame Emeline avec l’aide de Pierre Le Flament, un usurier. Elle est nourrie et logée dans l’auberge de Dame Emeline en échange de son travail. La jeune fille partage sa chambre avec deux filles de son âge : Berthilde et Catherine. Jeanne rencontre Marie et son petit chien Scampette. Marie raconte à Jeanne qu’elle vit avec sa grand-mère. Hélas, après l’invasion des anglais, Marie est enfermée à la Bastille. Quelques jours plus tard, Jeanne la retrouve brûlée … Jeanne a reçu une lettre de Louviers. Ses parents tentent de résister à l’invasion anglaise. Sa vie s’écoule péniblement, rongée par la peur et le chagrin. Un jour pourtant, tout bascule …

Passage remarquable, page 67 :
"29ème jour de mai, vers midi
« Je vais m’efforcer de tout noter avec exactitude. J’ai commencé par réveiller Berthilde et Catherine.
- Vite, les Bourguignons ont attaqué ! Venez voir dehors, cela fera moins peur. Je suis sûre que Dame Emeline y est déjà.
Des feux étaient allumés. Des groupes surgissaient de toutes les rues, brandissaient des étendards portant la croix de Saint-André. La rumeur croissait. Elle semblait venir de l’Ouest. Des messagers essoufflés accouraient.
- Les voila ! Ils approchent. Ils sont à Saint-Séverin !
Je n’en revenais pas. Ils étaient déjà dans Paris ?! »

Jugement, critique personnel
J’ai beaucoup apprécié ce livre car l’auteur décrit très bien les émotions de Jeanne. La faim, le froid, la peur … Ce roman écrit comme un jounal intime nous montre à quel point cela devait être dur de vivre à Paris et dans les campagnes pendant la guerre de Cent Ans.
On peut en apprendre davantage grâce à ce roman. Il y a beaucoup de suspens et c’est très intéressant. Cependant, un vocabulaire parfois compliqué peut déranger la lecture.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui s’intéressent au Moyen-Âge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
esque quelq'un pourrais me dire les évènements de se livre car pour demain je dois faire des rubriques merci de repondre a plus vite !!!!!!!! merci d'avance
Répondre
C
super bien mais dur a lire
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce livre mais parfois un peu compliqué c'est vrai que qu'il est intéressant j'en ais appris plus sur les conditions de vie à cette époque.
Répondre
M
<br /> <br /> De par ton  texte et ton jugement  nous avons vraiment envie de lire le livre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs