Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 14:46

andree_chedid_est_morte.jpg  L’auteure de ce recueil est Andrée Chedid. D’origine syro-libanaise elle est née le 20 mars 1920 au Caire (Égypte).Elle est connue comme auteure et aussi comme  mère du chanteur Louis Chedid et grand-mère de Mathieu. Elle décède suite à la maladie d’Alzheimer le 6 février 2011 à Paris où elle vivait depuis 1946.

Elle était romancière, dramaturge, nouvelliste  et poète, prix Goncourt de la poésie en 2002.

Elle a écrit de nombreux recueils dont  les premiers sont On the Trails of my Fancy (son premier recueil (en anglais), le jardin perdu (1943). Son œuvre poétique est maintenant rassemblée dans deux volumes : Textes pour un poème (1949-1970) et Poèmes pour un texte (1970-1991).

Le recueil : Fêtes et lubies 

Genre : recueil poétique

Edition : Flammarion

Date d’édition : 1973

D’après le titre, les mots qui nous viennent à l’esprit sont : la fête, le plaisir, l’extravagance, les caprices.

FETES-ET-LUBIES-ETONNANTS-CLASSIQUES-GF.gifLa couverture représente un enfant tenant un œuf dans la main et regardant au loin, vers le ciel. Un oiseau semble posé sur son épaule. Leurs regards se dirigent vers un soleil et une feuille. Les couleurs dominantes sont le noir, le bleu et l’orange.

Nous trouvons cette couverture peu attirante du fait de couleurs peu attrayantes. De plus il est difficile de faire une relation entre le titre et l’illustration. Seul le mot lubies nous semble illustré par l’impression de rêve que donne l’illustration.

La table des matières contient les titres des parties du recueil puis dans chaque partie les titres des poèmes.

Les titres qui nous semblent les plus liés au titre du recueil sont:

« le ballon » car le ballon est un accessoire de fête

« la cérémonie »  car la fête et la cérémonie sont parfois liées

« le rêve de bubu » car le rêve peut être parfois extravagant (lubie)

Les thèmes les plus abordés dans ce recueil sont 

Les animaux : « le dinosaure », « la mort du pou » , « le chat mineur », « la fourmi et la cigale », « ozi le poisson », etc,

La nourriture : « vive la pomme », « quelle salade ! », « le petit pain », « l’artichaut  manchot » etc

Le mystère : « le rêve de bubu », « la voyante », « le secret », etc

La ponctuation :« Pavane de la virgule », « Éloge de l’accent », etc

Éloge de l'Accent

Aigu
Grave
Ou circonflexe
Avec zèle
J’annexe
Par kyrielles
Les Voyelles !

A E I O U, mes Belles !
Je vous suis providentiel !
 
Je vous coiffe à tire-d’aile
Je vous gèle
Je vous flagelle
Je vous grêle
Je vous ombrelle !

U O I E A, Agnelles!
Rendez-vous à mes appels ! 
   
Aigu
Grave
Ou circonflexe
Je le répète sans complexe :
C’est l’Accent
Qui fait le Texte !

 

Le thème auquel nous sommes le plus sensible est la nourriture car Andrée Chédid anime les aliments tels des personnages.


Pour en savoir plus sur Andrée Chédid, voici une courte video de l'INA :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs