Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 18:05

9782700235487 AUTEUR : Eléonore Canonne

TITRE: Changement de famille

EDITION : Rageot, collection Rageot roman, date 2010

GENRE: roman d'humour

THEME PRINCIPAL: Une jeune fille veut changer de famille pendant une semaine

 

Résumé:

 C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Hortensia et qui rêve d'avoir une famille normale c'est-à-dire le contraire de la sienne. En revanche son meilleur ami Martin lui, a plutôt envie d'une famille amusante et originale comme celle d'Hortensia. Hortensia se sent rejetée et ne comprend pas pourquoi elle n'aime pas ce style de vie. Et comme si cela ne suffisait pas, depuis la mort de sa grand-mère, toute sa famille l'entend parler et  fait comme si elle était encore vivante. Elle en a assez !

En réfléchissant avec Martin ils trouvèrent la solution à leur problème : échanger de famille pendant une semaine. Ils demandèrent chacun de son côté à leurs parents et la réponse fut "OUI" !

La semaine suivante Martin et Hortensia échangèrent de famille et chacun découvrit le quotidien de  l'autre : Hortensia vivait sérieusement, se couchait tôt , mangeait tôt … tout était organisé à l'avance par  la mère de Martin , même les repas de la semaine étaient écrits sur une liste une semaine à l'avance !

De son côté , Martin vit la vie que mène Hortensia au quotidien et apprécie surtout que tout ne soit pas  organisé une semaine à l'avance.

Mais vivre sept jours la vie de son meilleur ami présente quelques inconvénients .

 

PASSAGE REMARQUABLE :

 

"Le dimanche soir, je n'étais plus vraiment sûre que cette histoire d'échange soit une si bonne idée. Je m'étais laissée entraîner par l'enthousiasme de Martin et de ma famille. Je déteste les bouleversements. Je hais la nouveauté. J'exècre les révolutions. Certes , il était un peu tard pour le  réaliser. Mon réveil affichait 18H57 et les parents de Martin devaient arriver à 19 heures. Mes affaires étaient prêtes . "

 J'ai aimé ce passage du récit car il décrit bien le doute que ressent Hortensia au moment de partir habiter chez Martin .  J'ai aussi apprécié ce passage parce qu'il résume très bien le roman et il peut aider à comprendre un peu l'histoire.  Mais il contient cependant des mots assez compliqués. 

 

 JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL :

 

J'ai apprécié ce livre car l'histoire m'a beaucoup plu et je trouve qu'il est bien écrit .  J'ai aussi aimé ce roman car il y a beaucoup d'humour et les personnages sont  drôles et on peut donc s'imaginer dans l'histoire . Par contre il y a quelque mots que  je n'ai pas très bien compris .

Je conseille de lire ce livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai adoré ce livre je me suis bien représenté dans ce roman. <br /> (Je me suis inspirer de ce site pour mon devoir de francais)<br /> merci
Répondre
A
Moi j'ai adoré ce livre je me suis bien imaginé dedans.<br /> (j'ai copier sur ce site pour un travaille en francais)<br /> merci
Répondre
Z
copie/coolle pour le college! cimer
Répondre
P
Salut, moi aussi j'ai bien aimé ce livre que j'ai du lire pour 'école. Mais on doit remplir un questionnaire et je ne parviens pas à trouver le nom de famille d'Hortensia et de Martin ainsi que leur âges. Si vous le savez pouvez-vous me le dire.<br /> Merci.
Répondre
D
corleone pour la famille de Martin
A
<br /> <br /> Bon Résumé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs