Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 14:42

51HC8F9JETL._SL500_AA300_-copie-2.jpg Titre : Je t'écris , j'écris ...                                                                Auteur : Geva Caban

 Éditeur : Gallimard jeunesse, 2011                                                  

llustrateur : Zina Modiano

Collection : Folio Cadet                                                                   Description : 83 Pages  

Genre : roman épistolaire

Thème Principal :   Ce sont des lettres entre deux adolescents qui ne se sont jamais rencontrés.

résumé : C'est le mois de juillet, les vacances. Une fille attend le facteur, tous les jours, elle écrit une lettre à un garçon qu'elle aime. Le mois suivant, déçue, elle commence un journal intime . Elle y écrit sa tristesse mais aussi sa colère, ses nouvelles amitiés, le nouveau chaton quelle a eu , puis le souvenir des vingt-quatre lettres quelle a écrites. Mais elle n'a jamais eu de réponse. Dans ses lettres elle décrivait la plage, ses parents, ses vacances, sa chatte et ses chatons .

 Passage Choisi : P 13 "Maman ne veut plus me passer un timbre tous les jours . Mais mon père m'a donné cinquante francs . On est allé tous les deux à pieds au village par la corniche . C'était long avec la chaleur . A la poste j'ai acheté vingt timbres d'un coup. Comme ça je dépenserai tout mon argent seulement pour toi, pour t'écrire. J'espère que j'aurai ta première lettre demain et que tu pourras venir en aout."

Jugement Critique Personnel J'ai bien aimé car la lecture est facile à comprendre , je le conseille à ceux qui n aiment pas trop lire.

Dylan B.4A, 24/10/12

ligne separateur

 

Je t'écris, j'écris…

De Geva Caban, illustré par Zina Modiano.

Ce livre est un recueil de lettres, une page est égale à une lettre.

C’est l’histoire d’une jeune fille qui écrit à un garçon, dont elle ne veut pas dire le nom. Ils étaient amoureux et ils s’étaient promis de s’écrire quand ils ne se verraient plus. Alors cette jeune fille commence à écrire. Elle écrit, écrit, écrit mais aucune réponse. Elle désespère, un jour elle reçoit une petite carte de lui, elle était heureuse. Elle lui répond mais plus de nouvelles encore une fois.

Des nouveaux voisins venaient d’arriver dans la maison en face de chez elle, car cette maison est louée pendant les vacances. Elle commence à faire la connaissance d’un gentil garçon, il est vraiment un ami. Un jour, elle explique à ce garçon ce qui s’est passé avec ce jeune homme auquel elle écrivait. Ce garçon comprend la jeune fille et décide de l’appeler en se faisant passer pour celui à qui elle écrivait, il l’appelle !

Elle eut le jeune homme au téléphone, il lui expliqua pourquoi il ne répondait pas à ses lettres. La jeune fille était quand même énervée, puis le jeune homme lui dit de venir. Elle était tellement heureuse. Le jour d’après, elle partit en voiture avec le garçon qui l’avait aidée, à qui elle avait donné de multiples surnoms, et ses parents.

 

Extrait : « Je t’écris. Vite. Je t’écris sur mes genoux. Dans la voiture. Les parents se promènent dans une petite forêt, à côté de la route. Tu vois, c’est moi qui commence. On s’écrira tous les jours. On a juré. Il fait trop chaud. Je t’aime trop. Je ne mets pas ton nom. Je ne mets pas mon nom. A cause du secret. »

Louise, 5C, mars 2013

ligne separateur

 

Le texte est écrit à la 1e personne du singulier : on ne sait pas le prénom de celle qui écrit. Je n'ai pas de préférence concernant les personnages et je n'ai jamais rencontré de personnage  principal qui ressemble à cette héroïne. L'auteur a ajouté des personnages secondaires pour donner de la vie dans l'histoire. L'auteur a peut être voulu essayez de raconter la vie d'une petite fille sous forme de lettres. Moi , je n'aurais pas disposé ce livre en forme de lettres. Voici la lettre que j'écrirais à l'auteure : 

 

 

P…… Azeline

4 Rue des Bisounours

1123 ..........................                                                      Vendredi 11 Octobre 2013

 

 

 

                                                                                            

                                                                                                                     Caban Geva

                                                                                                    2 Rue des Livres

                                                                                                    75000 Paris

 

  Madame,        

 

       J'ai aimé votre livre, sa disposition en forme de lettres . Cette petite fille dont vous dites pas le prénom raconte sa vie de tous les jours à un garçon dont on ne sait pas non plus le prénom. Pourquoi cette fille n’a-t-elle pas de prénom, et le garçon non plus ? Je voudrais bien le savoir.

La fille parle à un garçon dans ses lettres et croit qu'elle lui parle directement alors qu'elle parle à son imagination. Après la page 51, elle dit "Je n'écrirai plus à personne, mais j'écrirai quand même ." et c'est à partir de là que la disposition du texte n’est plus le même qu’au début En faite,  elle écrit sa vie de tous les jours à son imagination et non plus au garçon de ses pensées.

Si j'ai bien compris votre histoire, cette fille dont on ne connaît pas le prénom racontait sa vie de tous les jours à un garçon inconnu de ses pensées, et après elle décide de ne plus écrire à personne mais à son imagination. 

 

                                                                                                                  Azeline 4A

                         ligne separateur

 

Coralie R….

1 impasse des Châtaigniers

22170 Plouagat

Plouagat, le 31 janvier 2016

 

Madame CABAN

Rue de la Mairie

33000 Bordeaux

 

Objet : Mon avis sur votre livre « Je t’écris, j’écris… »

 

Madame,

Dans ce roman composé de lettres, vous racontez les vacances d’une jeune fille partie avec ses parents à la mer pendant 2 mois.

 

Elle est triste car elle a dû quitter le garçon qu’elle aime. Elle lui écrit donc une lettre chaque jour pour lui raconter tout ce qu’elle fait mais ne reçoit jamais de réponse. Elle refuse de sortir et de rencontrer d’autres enfants. Son père va donc lui proposer d’écrire un journal pour décrire ses journées, ses émotions. Grâce à l’écriture de ce journal intime, qu’elle fait parfois lire à son père, au bout de quelques jours, elle accepte de sortir et rencontre d’autres enfants de son âge.

 

J’ai bien aimé la page 47 car la fille s’est liée d’amitié avec un jeune garçon grâce à son chat. Je ne m’identifie pas à cette personne car je trouve dommage d’attendre toujours des réponses à des lettres au lieu de profiter des vacances. J’ai apprécié votre livre car le vocabulaire utilisé est simple à comprendre, les illustrations sont très colorées et l’histoire se termine bien puisque la jeune fille rencontre des nouveaux amis. Elle va même s’expliquer avec le garçon qu’elle aime à la fin des vacances.

J’espère que vous écrirez d’autres romans de ce genre.

Bien cordialement,

 

                                                                                                                       Coralie R.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs