Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 09:52

Titre : Ma Lou adorée

Auteurs : Elisabeth Brami

Illustration par Béatrice Poncelet

Edition du seuil, 2001                                                                       

GENRE : recueil de lettres  

Thème principal : Un échange de lettres entre une jeune fille et sa grand-mère

Résumé : Lou une jeune fille et sa grand-mère, Thelma de son surnom Mamouchka s’envoient des lettres pendant les vacances d’été, comme l’année précédente. Lou se trouve dans une colonie, avec son amie Clara, le thème de cette colonie est la musique. Thelma, quant à elle, est restée chez elle à Paris. Lou tombe amoureuse d’un jeune garçon dans sa colonie mais n’ose pas faire le pas car elle ne sait pas si il ressent des sentiments pour elle. Quant à Thelma, elle aussi ressent des sentiments pour un monsieur nommé William Hasler. Lou  demande alors conseil à sa Mamouchka car elles sont très proches. Arriveront-elles à faire le pas ?             

Passage de la première lettre de Thelma.

‘’Je t’envoie quelques jolies feuilles de papier à lettre fleuri et des enveloppes assorties au cas où tu n’aurais deux minutes pour me répondre. Sache que j’ai gardé précieusement toutes les lettres de l’été dernier (sans oublier le crin de cheval et le brin de lavande) et que je les ai relues souvent cet hiver à Paris’’

Ce passage nous montre bien que Thelma aime beaucoup sa petite fille et qu’elles sont très proches, on voit aussi que cet échange de lettres est très important pour Thelma. Elle garde en souvenir toutes les lettres de la correspondance de l’année dernière et elle les lit souvent.

Jugement critique personnel :J’ai bien aimé ce livre car l’histoire était intéressante et c’était plus facile à lire car c’était sous forme de lettres avec des écritures différentes, des illustrations. L’histoire, le vocabulaire étaient plutôt faciles à comprendre et le livre n’est pas très long.

 Léa Chastel, 4A, 25/10/2012 

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Auteur : Élisabeth Brami

Titre : Ma Lou adoréema-lou-adoree-brami.jpg

Edition : 2001, Seuil

GENRE : amour de famille

THEME PRINCIPAL : Lettre entre une grand-mère et sa petite fille

 

RÉSUMÉ DU SUJET C’est une petite fille qui s’appelle Lou  et sa grand-mère qui s’appelle Thelma. Elles s’envoient des lettres car elles ne se voient pas souvent. Dans les lettres elles racontent ce qu’elles font tous les jours. La petite fille est allée en colonie musicale et elle est proche de sa rentrée en 6è. Elle est amoureuse d’un Alexandre. Lou a maintenant un âge à deux chiffres. Celle-ci passe de très bonnes  vacances en parlant à sa grand- mère avec des lettres. Sa grand-mère, elle,  par contre, est tombée amoureuse d’un garçon plus vieux qu’elle mais en ce qui la concerne, vu son âge, elle s’en fiche. Thelma se souvient qu’elle était aussi allée dans une colonie et donc elle raconte ce qu’elle y avait fait. La grand-mère ne voit personne de la journée donc pour passer le temps elle écrit des lettres à ceux dont elle est proche. Elle et Lou s’écrivent des lettres pour raconter leurs journée jusqu’au jour où la petite fille (Lou) retrouve sa grand-mère (Thelma)  à la descente du train.

PASSAGE REMARQUABLE DU LIVRE  « Je t’attends plus impatiemment que jamais, ma Lou adorée, T. » (dernière page du livre et dernière ligne).

Ce passage du livre signifie que la grand-mère (Thelma), aime plus que tout sa Lou adorée et sa grand-mère est pressée de la revoir pour passer du temps avec elle.

 JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL J’aime bien ce livre car il est bien présenté et j’aime bien l’écriture de Lou, ça donne envie de le lire puis il y a aussi une histoire. Ce livre est très bien fait par contre il est pas très long, c’est ça qui est un petit peu dommage. Je vous conseille de le choisir car tout le monde peut le lire : comme il est pas trop long, même ceux qui ont du mal peuvent le lire. J’aime aussi la page de couverture qui est très bien présentée.

Léonard, 4C, 14/10/2012 

utlign9-copie-1

Les principaux personnages sont Lou (Ludmilla) et sa grand-mère (Thelma). L’auteur a ajouté des personnages secondaires pour donner plus de vie aux lettres. Si j’avais le pouvoir de faire disparaitre un personnage je n’en supprimerais aucun car ils sont tous à leur place et ils ont tous leur rôle à jouer pour faire avancer l’histoire.

Je préfère Lou car j’aime le rôle qu’elle joue dans l’histoire qui est de donner des conseils à sa grand-mère. À sa place j’aurais fait la même chose pour conseiller ma grand-mère. Lou se préoccupe de vivre ses vacances d’été en colonie.

Pour m’inciter à lire l’auteur a laissé le texte en suspension dans une lettre pour pouvoir y répondre dans une autre. Je pense que l’auteur a écrit ce livre pour nous inciter à écrire des lettres.

Le livre s’est arrêté car Lou passe le reste de ses vacances avec sa grand- mère donc elle s’arrêtent de s’écrire. Je poserais à l’auteur la question « Ferez vous une suite à ce livre? »

 

LOIC 4A, octobre 2013

utlign9-copie-1

 

                                                                                                          Jeudi 10 octobre 2013

 

 

 

                        Chère Elisabeth Brami,

 

                        Je vous envoie cette lettre pour vous parler de votre livre " Ma Lou adorée".

                        Je l'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. La correspondance entre Lou et sa grand-mère est intéressante : Lou parle de ses vacances en colonie, de la musique et de Sacha son premier amour. Thelma parle aussi d'amour suite à la rencontre de William.

                        Tous ces petits secrets partagés sont émouvants ; la complicité entre la grand-mère et sa petite fille est vraiment "cool".

                        En plus certains passages sont drôles, par exemple quand Lou dit que le prénom William, ça fait mousse à raser.

                        Je trouve jolie votre présentation car elle est différente de tous les autres livres que j'ai lus. Pourquoi avez-vous choisi ce type de présentation ?

J'ai remarqué aussi que les lettres de "Mamouchka" sont moins décorées que celles de Lou qui sont toujours belles avec des coccinelles, des fleurs, des étoiles, des partitions de musique...

                        Sur des lettres de sa mamie, il y a une bouteille de lavande ou une carte de Tunisie qui cache le texte. Pourquoi avoir caché un bout de texte ?

                        J'ai adoré ce livre et j'aimerais savoir si vous en avez écrit d'autres.

 

                        Sincères salutations

 

                                                                                                          Bleuenn 

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Quintin , 21 Janvier 2016



            Madame,
 

            Je vous écris à propos de votre livre Ta Lou adorée qui m'a beaucoup plus et qui m'a fait sourire à chaque début de phrase.

            Je me suis beaucoup retrouvée dans votre livre, le personnage de Ludmilla m'a fait penser à moi quand j'étais un peu plus petite et le fait qu’elle corresponde avec sa mamie et soit aussi proche d'elle m'a encore plus fait penser à ma grand-mère et moi qui sommes  aussi  très proches  l'une de l’autre.

            Quelques passages m’ont  émue, par exemple quand la mamie de Ludmilla parle de son mari alors qu'il est mort, cela était assez triste. Bien sûr beaucoup de passages sont joyeux et plein d'énergie et j'ai adoré. J'ai malheureusement été déçue par la fin car j'aurais aimé que ça continue mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.

            J'ai vraiment adoré lire ce livre, le style change de l’ordinaire, la manière dont c'était présenté était géniale

            Recevez, Madame, l'expression de mes sincères salutations.



 Romy B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs