Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 20:52

Titre : Le Seigneur Sans Visage

Auteur: Viviane Moore

Édition : Castor Poche Flammarion Août 2006

Genre : Roman Historique

Thème Principal Meurtre dans un château : des apprentis écuyers à la recherche de la vérité vont essayer de trouver le criminel en surmontant des épreuves (Natation, Tir à L'arc, Combat corps à corps: combats d'épée, de pelle en fer …) Mais attention, il ne faut pas soupçonner des personnes sans preuves ...car cela peut tourner en drame.

 Résumé :

 C'est l'histoire d'un apprenti se nommant Michel de Gallardon qui vit au château de Roche-Guyon pour devenir chevalier.  Mais un jour, dans une épreuve de natation , il sauve un autre apprenti  nommé Thomas qui s'est pris l'épaule dans un tronc d'arbre. Il deviennent alors amis. Quelques jours plus tard , le maître d'armes indique à ses élèves  d'aller « servir »  Morgane, c'est la châtelaine. Le seigneur est  revenu au château après deux ans de croisades mais on ne l'a jamais aperçu  depuis son retour à Roche-Guyon. D'après les rumeurs, on dit qu'il est devenu fou. Morgane est en danger et c'est aux apprentis de la convaincre de partir.

Dans le donjon où vivait Morgane, on entendait régulièrement des hurlements, des cris de douleurs. Un jour, il y eut deux morts dans le château : le maître d'armes était tombé de sa fenêtre. Etait -ce  un accident , un suicide ? ou quelqu'un l'aurait -il poussé?  Et son serviteur  qui fut retrouvé, mort, une fourche dans le ventre. ll n'y a pas de doute : c'est un meurtre. Des personnes soupçonnaient  le seigneur, d'autres accusaient  son bouffon. Une enquête de plus pour Michel  et Thomas .

Un soir ,Thomas sortit  prendre l'air , pendant que Michel dormait. Le lendemain matin, Thomas était absent à l'appel et quelque minutes plus tard ,il était retrouvé  mort. Sans doute avait-il découvert le meurtrier? Michel  fit le serment de trouver le coupable et sans plus attendre , il alla voir le seigneur. Il comprit pourquoi ce dernier ne se montrait pas : Il était atteint de la lèpre. Tout s'explique, le bouffon voulait protégé son maître...

 

Passage remarquable du texte

 

« Une fois le calme revenu, je fus désigné comme premier combattant contre le plus âgé et le plus lourd d'entre nous : Hervé,celui que la curiosité avait poussé vers Thomas la veille au soir, un solide gaillard pesant bien ses cent kilos. Pour l'avoir vu combattre à plusieurs reprises, je savais qu'il valait mieux éviter ses coups. J'ôtai ma chemise, frissonnant dans l'air glacé , resserrai ma ceinture de cuir qui tenait mes braies et ôtai mes bottes et mes chausses pour rester pieds nus. Thomas me fit un clin d'œil d'encouragement et je m'avançai dans le cercle, attrapant la pelle que me tendait le maître. Nous nous faisons face Hervé et moi, le regard dur, les jointures blanchies sur le manche de bois . Pensant à dame Morgane , je levai ma pelle de fer et me mis à tourner lentement autour d'Hervé en attendant le signal du combat .

         -Aller! Fit simplement de Lulle. Le premier coup sur le nez me prit par surprise, La douleur était violente mais je me relevai et lui donnai un terrible coup sur le nez puis sur les fesses. Hervé sortit de la zone, il est donc éliminé. J'avais remporté la «nasarde », j'étais le chef des apprentis. »

 Commentaire:  Ce passage est important car le vainqueur des combats peut diriger les apprentis lorsque le maître d'armes n'est pas présent. Il montre aussi que l'on peut gagner contre des plus grands que soi, c'est une question de stratégie et de volonté. C'est aussi la 1ère épreuve gagnée par Michel.

 

Jugement critique personnel:

 J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense , de l'imagination ... Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les enquêtes, l'action et le suspenses ...

Ce livre n'est pas difficile  à lire . J'ai bien aimé car il y a un lexique à la fin du livre pour les mots difficiles. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que les chapitres ne sont pas nommés , il sont courts ( parfois,  ils font une page) et il y en a 41.

 

 Etienne J. 5D, le 20/10/2011

9782081626768.jpg

 

Viviane Moore, née en 1960 à Hong Kong, photographe, journaliste puis écrivain, est l'auteur de ce roman publié en Castor Poche chez Flammarion.

J'ai bien aimé ce livre. On croit rapidement avoir percé le brouillard du suspense mais on découvre bien vite que l'on se trompe. Le héros quitte son château pour apprendre à manier les armes et devenir un homme, un vrai. Je m'identifie assez bien à cet adolescent car son désir est celui que devrait avoir tout adolescent. Le récit est bien construit de façon à nous envoyer sur de fausses pistes ou à jongler d'un coupable à l'autre. C'est aussi pour cette raison que j'ai bien aimé ce livre qui se lit aussi bien par les petits que par les grands.

Extrait (l'incipit) :
" La peur a tant de noms. Et soudain, j’ai l’impression de les connaître tous : épouvante, effroi, frayeur, horreur, panique, terreur…
Ici, dans le château de la Roche-Guyon, elle est partout. Elle rampe le long des murs humides, fait grincer portes et planchers, hurler les chiens au chenil, trembler les femmes et murmurer les hommes.
Elle est dans cette falaise et ce noir donjon qui la surplombe, dans ces souterrains qu’on dit mener aux Enfers. Ces souterrains où, en des temps reculés, parlaient les oracles.
La peur est ici chez elle, comme la brume est à sa juste place sur l’étendue boueuse des marécages."

 

Pierre-Louis, 5A le 03/032009

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour pourriez vous me dire pourquoi se nom pour se livre svp merci d'avance
Répondre
E
Le seigneur de ce château est rongé par la lèpre !
S
je n'ai rien compris
Répondre
S
je n'ai rien compris
Répondre
C
bonjour pourriez vous me dire pouquoi l architecte<br /> a t il été tué
Répondre
X
je ne lirais jamai le livre de toute façon je déteste lire !
Répondre
E
Dommage pour toi mais tu y viendras peut-être un jour
A
pouvez vouus me dire qui sont les personnnnages svppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Répondre
A
se orible le livre
Répondre
L
il est condamne a quoi
Répondre
M
il y a des moyen transport ou une calite ou un défaut
Répondre
E
Bonjour,j'aimerais savoir de quelle ligne vient l'extrait proposé et la page...Merci bien,bonne journée
Répondre
L
Bonjour tlm qui pourrait me dire qui est petit Luc dans l’histoire et il fait quoi stppp
Répondre
A
Slt,<br /> Petit-Luc aide à faire diversion lors des chapitres 18 à 24 pour que ses compagnons prennent les chevaux du compte de Montmort. Il fait semblant d'être ivre.<br /> Voilà, j'espère que ces explication te seront utiles. Bonne fin de journée. Amélie.
J
ce livre moi je ne lirai pas mais c est l école qui nous la demande en plus je comprend rien
Répondre
A
TA VRAIMENT RESON ET EN PLUS YA DES MOTS DIFFICILLE
S
j'ai bien aimée mais c’était difficile de comprendre mais à la fois du suspense et beaucoup de surprise :)
Répondre
M
moi je l'ai aime
S
ce livre est difficile a lire mais interessant à la fois car il y a du beaucoup de suspense donc j'ai bien aimée:)
Répondre
G
C'est un apprenti chevalier, Michel, qui séjourne au château de Roche-Guyon, pour apprendre à manier le fer (épée...) et la lance. Il rencontre des personnages avec qui, il doit travailler, qui, par la suite, deviennent ses amis. Michel a la responsabilité de « servir » dame Morgane, l'épouse du seigneur du château, Guillaume, qui vit dans le donjon, où des phénomènes étranges se produisent. D'après une rumeur, on dit qu'il était devenu fou. Dans le donjon où vivait Morgane, on entendait souvent des hurlements ainsi que des cris de douleurs. Cependant, pendant son séjour, des séries de meurtres se produisent dans le château, ignorant le coupable. Plusieurs hypothèses, est ce des accidents, des suicides ?
Répondre
K
pourquoi le livre est un peut complique a lire le vocabulaire est dure mais il est bien a lire j'ai kiffe!!!
Répondre
M
C'est trop bien , je kiffe ce livre !!!!
Répondre
W
j'ai aimé ce livre car il ya beaucoup de suspens
Répondre
W
Wesh
T
g adorer ce livre sans meme pas l'avoir lu seuleument le résumer
Répondre
A
Ce livre doit se lire, quant on a un très bon vocabulaire.<br /> Assez compliqué a lire, mais l'histoire est passionnante, je dois faire un résumé et c'est légèrement compliqué. <br /> Pouvais-vous m'aidez ?
Répondre
E
Il y a déjà beaucoup d'information dans cet article pour vous aider. Si cela ne suffit pas, il vous suffit de compléter. Envoyez-nous le résumé complété en commentaire si vous voulez bien.
M
qui est l'assassin?
Répondre
S
c'est le frère,Thibaud
A
C'est le bouffon qui voulait protéger son maître atteint d'une maladie le bouffon est le meurtrier
;
ce qui le seigneur et pourquoi?
Répondre
C
Bonjours moi j'ai adorer le livre mais votre resumer c'est vraiment nul on va se l'avouer. <br /> Bref. Je vous souhaite une bonne journée
Répondre
S
Comment s'appelle le maitre d'armes ?
Répondre
C
de lulle
U
c'est quoi le cadre du livre
Répondre
S
c quoi la fin
Répondre
R
Je doit faire un résumer complet du livre Le Seigneur Sans Visage pour demain et je ne lai pas lu en entier. Pouvez vous m'aider svp
Répondre
L
Il est parfois pas très compréhensible ,je ne l'ai pas terminer mes a l'aire intéressant comme-eme
Répondre
?
Je l'ai bien apprécié et grâce à cette page d' "aide" je suis certaine que ma rédac est bien formulée et que j'aurai à coup sûr une des meilleures notes !! Mais le problême est que personne ne s'est qui est le narrateur, malgrès plusieurs recherches je ne le sais toujours pas...
Répondre
A
le narrateur est michel
A
Le narrateur n'est pas écrit il n'y a que l'illustrateur et vivianne moore
S
L'histoire est à la 3ème personne du singulier
A
bonjour nous devons faire une redac aider nous
Répondre
E
Je dois repondre a plein de questions et faire un résumer, aider moi je vous en suplie
M
jai trouve ca tres intressant de lire ce livre plein de suspens tout ce que j`adore dans un livre
Répondre
?
qui a été condamné a la fin
Répondre
H
celui qui est condamné est Thibaut
M
Il est nul de livre il parle que de la peur
Répondre
A
s'il ne te plait pas tompis chacun ses goûts
A
Ce livre est remarquable
H
bonjour , on nous demande de faire une dissertation avec la chanson du geste sur le seigneur sans visage, pourriez vous m expliquer svp . merci
Répondre
M
salut moi aussi j'ai besoin d'aide pour sa ! je doit faire des louange !
L
Super livre recommande pour les 5èmes... Car je suis en 5ème!!!
Répondre
C
oui il est super intéressent en plus!
L
Je l'ai moi aussi lut en 5eme il est super ces chapitres sont courts et tu le devore en 1 a 2 heurs.
M
c qui le narrateur ?
Répondre
C
Bon livre... Seulement, je l'ai lu en 2 jours!!
Répondre
W
S est Viviane moore
M
Comment a tu fait pour le lire en 2 jours
C
Bon livre<br /> je l'ai lu en 2 jours!!
Répondre
H
Ce livre est assez passionnant, mais pas attachant :(
Répondre
W
qui est le narrateur car jai une fiche de lecture mes je ne sais pas qui est le narrateur pouviez vous maidez
Répondre
A
Merci je dois présenté ce livre demain au gens de ma classe jsuis en 4 eme jme r'apelle plus trop de l'histoire Merci!
Répondre
D
le livre la j'ai bien aimer c'est un bon sujet pour moi pour ma 5eme
Répondre
D
slt moi je suis au college et je lis se livre tt pourris je suis en 6ème
Répondre
J
peux tu nous ecrire la suite s`il te plait
Répondre
J
il est genial
Répondre
M
je<br /> n aime pas ses livres !!!!!
Répondre
M
t'est rabat joie alors
C
Oui! Il est super intéressent et je ne suis qu'en cinquième aussi pourtant je l'adore!!!<br /> Gardez vos mauvais commentaires de votre côté svp!!
L
STOP!!! Si vous n'aimez pas ce livre, ne le dite pas et gardez le de votre cote. En tout cas, moi je l'ai adore et je ne suis qu'en 5eme.
S
Moi non plus tout se que je deteste !
Q
livre vraiment génial à lire à partir de 10/11 ans je pense
Répondre
0
Alors pour les gens qui n'aimes pas ce livre exprimez vous donc... nous ne savions pourquoi vous ne l'aimez pas donc si vous n'aimiez pas dites le et précisez le au moins :D !!
S
Moi aussi je n'aime pas se livre et meme cette histoire !!!!
P
il est nul le livre !!!!!!
P
ce livre genial mais il y des moment degelas
Répondre
A
il n'y a aucun moment dégueulasse paul
N
ce livre est génial continu
A
si tu le trouve nul tu le garde de ton côté et tu le dis pas car ça ne motivent pas les personne a le lire
Q
c'est quoi le nom de son hermine
J
au secoure !Aider-moi je dois trouvé les caractéristiques de chaque personnages <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
Répondre
J
osecour aider moi j'ais un questionnaire sur ce livre voudriez vous bien m'aider s'il vous plais
Répondre
S
c jade quoi

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs