Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 16:58
Zhora-L-Insoumise.gif
Zohra l'insoumise
AUTEUR : Michel Leydier  
EDITEUR : Père Castor Flammarion
COLLECTION : Castor poche
C'est une fille, Zohra, elle vit au Maroc, elle a eu quatorze ans il y a deux mois. Elle doit fêter son anniversaire mais ses parents sont bien trop pauvres pour faire un anniversaire. Elle a un grand frère, Nourredine, mais lui, c'est un vrai pacha : quand on lui dit de faire quelque chose, il demande toujours à Zohra si elle peut le faire. Ils ont aussi d'autres frères et soeurs : Nadia, Azzedine, Abdelatif, Latifa. Ils appellent leur mère mama Fatima.
Un jour, Zohra apprend qu'elle a une tante en Europe, elle ne le savait pas du tout et pourtant cette tante veut que Zohra rejoigne sa famille en Europe. Zohra a  rencontré l'instituteur, il s'appelle Sidi Omar Tamzaouine. Il enseigne l'arabe, le berbère et aussi le français. Mais Papa Driss, le père de Zohra, ne veut pas que sa fille aille à l'école, il voudrait que Zohra reste aux côtés de sa mère. C'est que dans la famille, on prend un peu Zohra comme une femme de ménage. Or Zohra en a un peu marre d'être la boniche de la famille. La mère de Zohra, elle aussi, voulait que Zohra reste avec elle car Mama Fatima était enceinte mais Zohra ne  veut pas rester, elle veut apprendre toutes les langues.
..


J'ai bien aimé ce livre, c'est le contraire de nous : on voit que les pnts de Zohra ne veulent pas qu'elle apprenne des choses à l'école alors que Zohra, elle, ne rêve que de ça, elle aime bien l'école. Pour nous, à l'inverse, nos parents veulent justement qu'on aille à l'école, qu'on apprenne et nous, non. Surtout moi, je ne veux pas aller à l'école !

Margaux, 5e B LE 20/10/08

barre46 

Artisan : c'est le métier de papa Driss

Bourzate : lieu où le papa de Zhora vend des choses.

Curieuse : Zhora se comporte de cette façon.

Domestique : elle se fait traiter comme une domestique.

Eduquer : c'était le projet pour Zhora avant l'arrivée de Richarda.

France : pays où habite Richarda.

Gens : Zhora a été l'esclave de ces gens.

Honte : elle ronge Zhora.

Ignorait : Zhora ignorait si ses larmes étaient de joie ou d'amertume.

Joie : comme les larmes de joie.

Larmes : Zhora en a versé pendant des semaines.

Ménage : c'est ce que fait Zhora de ses journées.

Nourredine : frère aîné de Zhora

Olive : c'est ce que les parents de Zhora mangent en apéritif.

Parole : elle est blessante, sortant de la bouche de papa Driss.

Quitter : Zhora a dû quitter sa famille et son pays.

Richarda : la tante de Zhora.

Séparation : lorsque Zhora part en France avec Richarda.

Thé : la boisson que papa Driss boit avec ses amis.

Voler : papa Driss s'est fait voler par un marchand.

Yeux : noirs et immenses, ils font peur.

Zohra : héroïne de ce livre, elle a 14 ans, elle est marocaine.

 

Mon avis : c'est une histoire triste mais elle se finit bien.

Guillaume R, 4A,  26/11/10

barre46

Titre : Zohra L’insoumise

Auteur : Michel Leydier

Edition : Castor Poche

Collection : La vie en vrai

Résumé  : C’est une fille qui s’appelle Zohra. Elle habite au Maroc et elle a 14 ans. Elle est l’aînée de sa famille donc la bonne à tout faire vu que sa mère (Mama Fatima) est enceinte. Mais un jour une tante mystérieuse fait son entrée dans sa vie et lui demande d’être sa bonne à tout faire en France. Zohra ne le veux pas mais ses parents l’obligent à y aller car ils sont pauvres et n’ont pas beaucoup d’argent. En effet, en échange de la venue de Zohra en France sa tante versera de l’argent pour sa famille, pour la nourrir.

A son arrivée, alors que la tante lui avait promis qu’elle aurait une chambre pour elle toute seule et également qu’elle irait à l’école, elle dut dormir tous les soirs dans le canapé, et elle n’avait le droit de parler à personne ! Sa tante la traitait très mal, elle l’insultait de plus en plus. La petite Zorha confiait tout à Karima, la meilleure amie de sa tante Rachida, mais Karima rapportait tout à Rachida. Zorha en avait marre d’être insultée et maltraitée. Un jour elle fit une fugue et partit loin de la maison, mais le chien de la famille et le mari de Rachida, Christian, la retrouvèrent. Depuis cette fugue elle dormit dans le garage et pendant une journée elle n’avait pas le droit de sortir. Un soir quand Christian arrivait avec sa voiture, après avoir bu, alors que Rachida, sa femme était partie au Maroc sans prévenir, Christian harcela et essaya d’embrasser Zorha, et elle criait de toutes ses forces et Karima arriva mais elle fut très méchante et  prit par la main Christian comme si Karima et Christian avaient eu une relation. Après cela Zohra ne faisait que des bêtises alors Rachida la ramena au Maroc mais la remplaça par Amina une marocaine très sage comme Zorha, à son arrivée. Avant de prendre l’avion Zorha pensa à Amina et voulut  tout dévoiler aux gendarmes mais n’en eut pas le courage. Quand elle arriva chez elle tout le monde lui disait qu’elle aurait dû rester en France, car Rachida avait inventé que Zorha faisait des bêtises, que tout le monde prenait soin d’elle mais qu’elle prenait les autres pour des bonnes et que c’était Zorha qui voulait partir. C’était le cas mais elle était insoumise à Rachida, alors personne ne l’écouta. Après une semaine le maître de Zorha qui l’avait enseigner à écrire et à lire mourut, elle était très triste mais son fils qui avait une femme deux enfants voulait l’accueillir chez lui pour être la bonne mais aussi pour aller à l’école.  La famille habitait à Casablanca, la famille était très riche, alors les parents de Zohra acceptèrent le marché et Zohra eut cette fois une chambre pour elle toute seule.

Trois ans plus tard Zorha avait une chambre pour elle toute seule, allait à l’école et elle avait raconté à Mounir, le père de la famille mais aussi le fils de son maître, tout ce qu’elle avait vécu en France. Mounir porta plainte. Trois jours plus tard, Mounir  devait aller en France, et le couple fut arrêté. Quant à Amina elle fut libérée,  elle créa une association contre l’esclavage, et  réussit son Baccalauréat. Puis elle s’est inscrite en faculté de droit.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre car l’histoire était intéressante mais assez tragique. Cependant elle se finit bien.

Oriane, 5C, avril 2013

barre46


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs