Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 23:00

Auteur : Yves Grevet

Titre : Jacquot et le grand père indigne

Edition (date, éditeur, collection) : SYROS 2007

Genre : Roman initiatique

thème : la dispute entre un grand père et un enfant 

 

sujet : C’est l’histoire d’un enfant appelé Jacquot et de son grand père. Jacquot habite avec sa mère dans un appartement et le grand père dans sa maison, Jacquot a perdu sa grand-mère et son père est parti juste après sa naissance . Son grand-père qui est arrivé âgé ne veut pas aller en maison de retraite alors sa fille le pousse à y aller mais il ne veut pas. Jacquot n’aime pas trop son grand père. Son grand père cache le cahier rouge de Jacquot, celui-ci, après avoir retrouvé son cahier rouge cache la télécommande de son grand père pour se venger. Un soir en revenant de l'école il veut entrer dans la cuisine mais la porte est coincée avec le grand-père qui est à terre alors Jacquot fait les premiers soins, appelle les secours et prévient sa mère. La mère et Jacquot vont à l'hôpital voir le grand père tous les jours après l’école et vont  prendre des nouvelles avec Théodore, l’infirmier. Jacquot décide d’inviter Théodore à dîner, puis quelques jours plus tard son grand père va en maison de retraite.

 passage choisi :  

"Je regarde alors mon grand père.

C’est comme si ses yeux s'étaient allumés.

-Jacquot…j’ai soif…s’il te plaît.

Je touche sa main pour le rassurer et je sors.

Maman et Théodore papotent dans le couloir.

-Papi a parlé ! Il a soif ...Venez !!

-Je m'en occupe, dit calmement Théodore.

Mon grand père s'est réveillé.

Je suis presque sûr qu’il a attendu que je sois là pour le faire."

J’aime ce passage car Jacquot et son grand père ne se disputent plus et sont devenus amis. Le grand-père a attendu que son petit- fils soit présent pour dire ses premiers mots après cet accident.

 Jugement personnel : Ce livre est intéressant car il même s''il ny a pas d'image, il n'est pas difficile à lire ni à comprendre, je l' ai bien aimé comme livre.

                                                                                                                                                                          Yann G. 5B, 15/12/2011

utlign9

J'ai bien aimé les personnages de ce récit : d'abord Jacquot car il est courageux et combatif; puis son grand-père car il ne parlait que pour hausser la voix ; ensuite, sa mère car elle ne savait pas faire la cuisine et avait toujours le dernier mot et enfin Mehdi, le copain de Jacquot, qui voulait toujours avoir les mêmes histoires que Jacquot.

Je ne vois pas le rapport entre le titre et l'histoire, je pense qu'il n'a rien à voir avec l'histoire. 

Johan G, 5B, 16/12/2008

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Dans le livre, il y avait énormément de poèmes. L'histoire commence mal mais se termine bien. Petit passage d'un poème : "C'était au début d'adorables années La terre nous aimait un peu je me souviens"
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs