Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 21:04

L'histoire dit qu'il existe un pays où habitent les créatures imaginaires.
Le passage est ouvert tous les neuf ans.


Un jour, le roi et la reine du pays extraordinaire eurent un enfant dont ils confièrent la garde à trois jumelles.
Un jour, la reine décida que le prince pourrait aller faire un tour dans le pays des humains, accompagné par ses babysitters.
Sur terre, le prince fut kidnappé par une riche femme qui voulait un bébé.
Neuf ans plus tard, le royaume lance à sa recherche une troupe composée d'un magicien, d'une fée, d'un ogre et d'une petite sorcière....



J'ai aimé ce livre car il y a de l'action et quand on le commence, on a envie de le fi
nir. Ce livre est intriguant mais pas très rigolo. Je vous conseille sa lecture car je le trouve bien.

Yves, 5B, 17/10/2008

********************************************************************************************************

Auteur: Eva Ibbotson

Titre: Le secret du quai 13

Editeur: Albin Michel

Collection: Wiz

Illustrateur: Gianni De Conno

Genre: roman fantastique

C’est l’histoire d’un petit garçon kidnappé à la naissance par une femme qui n’en n’avait pas .Mais la vraie mère du petit veut le récupérer sauf qu’elle vit sur une île secrète. Pour y parvenir, il faut traverser un tunnel  qui ne s’ouvre que tous les neuf ans et pendant neuf jours. Sa vraie  mère était la reine de cette île alors elle ne pouvait pas partir car une reine doit veiller sur son peuple. Alors elle engage trois créatures : Cornélius le sorcier, Cornichette  la  fée  et  Hans  le  géant  pour retrouver et ramener le prince. Une sorcière s’appelant Odge intègre au cours  du temps le groupe des sauveteurs. Dans le monde réel le prince  vit une enfance difficile car madame Trottell a eu un enfant  entre temps. Quand les sauveteurs arrivent  dans le monde réel au bout de neuf ans  ils se mettent tout de suite à chercher le prince qui s’appelle désormais  Raymond Trottell. Les sauveteurs le trouvent rapidement et essayent de lui expliquer son passé, Raymond le trouve totalement absurde mais au fil du temps il y croit. Une amitié se crée entre Raymond et  Odge. Odge réussit avec difficulté à ramener Raymond qui désormais s’appellera comme à sa naissance…Ben.

Je vais vous présenter madame Trottell, celle qui a kidnappé le prince. Cette femme est mariée avec un riche banquier  monsieur Landon Trottell. Elle habite dans un quartier chic de Londres près de Buckingham Palace. Sa maison est très surprenante car elle est très grande, il y a cinq domestiques qui l’entretiennent. Madame Trottell est une femme qui aime donner des ordres et qu’on lui obéisse, elle est méchante envers les personnes qu’elle n’aime pas.

Extrait choisi :    

« Odge tourna la tête. Son œil vert apparut, puis son œil brun comme elle rejetait ses cheveux en arrière.

-C’est vrai ? Tu veux que je vienne vivre avec toi ?

-Bien sûr. On l’a décidé dès le premier jour, avec mes parents, dit Ben (son visage s’illumina lorsqu’il prononça ces mots.). On aurait peut-être dû t’en parler plus tôt, seulement j’adore les surprises, et je pensais que toi aussi.

-Oui c’est vrai, fit-elle en remuant les pieds dans le sable. Seulement… et si… si je ne deviens  jamais une puissante et redoutable sorcière ? Est-ce qu’ils se contenteraient d’une… d’une simple sorcière… dans un palais ? Je veux dire… peut-être que je n’aurai jamais un seul orteil supplémentaire ?

Ben se remit sur pied.

-Ne dis pas de bêtise, Odge, dit-il. Tu es comme tu es, et c’est exactement comme ça que nous t’aimons.

Odge se moucha et remit ses pyjamas dans la valise. Puis elle tendit la main à Ben et ensemble, ils remontèrent la plage vers les toits accueillants du palais »

Ligne 19, page 233 Ligne 10, page 234

J’ai choisi cet extrait pour trois raisons :

-Pour vous montrer l’amitié qu’il y a entre Odge et Raymond.

-Afin de vous faire découvrir ce qu’ils font  après l’aventure dans le monde réel.

-Et pour finir, vous faire découvrir le caractère des deux  personnages principaux.

L’illustration de couverture  nous fait bien penser à l’histoire car il y a les deux supers amis, Odge et Raymond.

 

J’ai trouvé l’histoire superbe, pas trop difficile à comprendre, le vocabulaire un peu plus. L’histoire se déroule selon le schéma du récit fantastique. J’ai cependant un regret, l’auteur ne décrit pas beaucoup les créatures fantastiques présentes dans son livre.

Cécile, 4A, décembre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi aussi j'ai aimé ce livre. J'adore les livres qui ne parlent pas du réel car j'ai beaucoup d'imagination, comme ma mère.
Répondre
M
je suis d'accord avec elle car elle raconte bien l'histoire du secret du quai 13
Répondre
E
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Coline dans son article http://causements.blogspot.com/2008/05/le-secret-du-quai-13-deva-ibbotson-ed.html sauf que ce n'est pas forcément les faiseurs de verre que je préfère et sauf que je pense qu'il y a un tunnel et pas un chunnel.
Répondre
E
A King'Cross existe une gare qui ouvre tous les neuf ans pendant neuf jours. Le Pays des brumes soudaines c'est là que la gare mène. Un jour où les portes du tunnel s'ouvrent, un ogre, un vieux magicien, une apprentie-sorcière arrivent de l'île à Londres car le fils du roi et de la reine a été kidnappé...
Répondre
J
Que penses-tu de cet article d'une jeune blogueuse :http://causements.blogspot.com/2008/05/le-secret-du-quai-13-deva-ibbotson-ed.html ?
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs