Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 18:57
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui s"appelle Marie-Banlieue, elle a 11 ans et elle quitte la banlieue parisienne pour un village en Normandie. Elle se confie à son journal intime pour compenser les lettres trop rares de son père qui est parti au loin.
J'ai bien aimé ce livre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est une petite fille qui s' appelle Marie et qui vivait en banlieue parisienne mais elle a quitté la banlieue pour habiter en Normandie. Son père est parti travailler dans une autre ville de la France, il lui manque mais elle reçoit quand même des lettres de lui. Elle est quand même contente de partir de Normandie car en banlieue elle n'a pas beaucoup d'amis, et elle aime aussi faire du théâtre et écrire des lettres. Je n'ai pas aimé ce livre car il est lassant et pas intéressant à lire, je ne le conseille pas aux autres élèves.
Répondre
L
C'est l'histoire d'une petite fille qui déménage et qui va raconter sa vie dans un journal intime.
Répondre
L
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de onze ans qui déménage en Normandie. Marie est très rêveuse et très solitaire. Elle écrit donc un journal intime. Elle se fait de nouvelles amies, en partie grâce à l'écriture et au théâtre .
Répondre
L
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de onze ans qui déménage en Normandie.Marie est très reveuse et très solitère .Elle écrit donc un journal intime .Elle se fait de nouvelle amis en partie grâce à l'écriture et au théatre .
Répondre
M
Moi aussi j'ai aimé ce livre car il m'a rappelé mon passé : j'ai déménagé quand j'étais plus petite. Comme Marie, l'héroïne de ce livre, je sais ce que c'est de changer de maison et d'école.
Répondre
K
Titre du livre : Marie-Banlieue Auteur : Martine Delerm Illustrateur : Cécile Gambini Éditions : Gallimard Jeunesse Collection: Folio Junior J'ai bien aimé car ça parle d'une fille de onze ans, qui s'appelle Marie, cheveux et yeux marron. Elle habitait dans la banlieue parisienne et un beau jour elle est partie de chez elle pour aller dans un village de Normandie. Marie écrit plein de choses dans son journal intime : elle raconte sa peur.
Répondre
J
<br /> Je publie, Kilyann, mais j'attends des précisions car ton commentaire n'apporte pas grand chose à l'article d'Alexandra et encore moins au commentaire de l'auteure elle-même : as-tu lu sur ce blog<br /> ces deux présentations ?<br /> Par exemple, choisis un passage qui te plaît ou un personnage et explique précisément de quoi ou de qui il s'agit et pourquoi tu l'apprécies.<br /> <br /> <br />
J
C'est avec plaisir que je prends la plume pour écrire quelques mots sur 'Marie Banlieue'. C'est parmi mes romans pour la jeunesse sans doute celui qui me tient le plus à coeur. Dans ce livre point de sorciers, de meurtres, d'aventures, de choses extraordinaires mais la vie, la vie tout simplement dans sa vérité humble avec sa beauté, sa douleur, ses attentes aussi. Le livre, écrit à la première personne, a la forme d'un journal intime, celui de Marie, une petite fille de douze ans dont les parents viennent de se séparer et qu'un déménagement achève de perturber. Elle arrive à la Toussaint dans un collège où elle ne connaît personne et se sent un peu esseulée. Aussi confie-t-elle ses doutes, ses joies, ses colères à son journal intime. Ses questionnements aussi : pour quelles raisons est-on sur terre ? A-t-on tous un talent à cultiver ? Marie se sent parfois différente, en lisière des choses mais peu à peu elle va réussir à apprivoiser sa nouvelle vie grâce à de belles rencontres, grâce aux mots... aussi. Je crois que c'est un livre grave, amusant parfois, un livre pour apprendre à grandir. (Martine Delerm)
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs